Tout savoir sur le Brésil

jeudi 13 avril 2017

Brésil - Guide de voyage Brésil


Le Brésil, géant de l'Amérique du sud, attire des milliers de touristes chaque année grâce à sa réputation festive, sa culture originale et ses sites naturels exceptionnels. Destination à la mode, les séjours pour le Brésil se multiplient, à vous de choisir ce qui vous plait entre le farniente sur les plages superbes, la chaude ambiance du carnaval, la découverte de la jungle amazonienne ou un circuit sur les traces de la culture brésilienne...

Ancienne colonie portugaise, le Brésil est le seul pays lusophone d’Amérique du Sud : on y parle donc le porttugais, avec un accent bien caractéristique !

Parmi les pays comptant la plus vaste superficie au monde (le Brésil se classe cinquième), il n’est pas étonnant que le territoire du Brésil soit composé d’entités géographiques variées. Il est divisé en cinq grandes régions dont les limites sont dessinées suivant des frontières naturelles, économiques et culturelles.

Le Sud
 (Rio Grande do Sul, Paraná, Santa Catarina), une terre de vallées et de pampa et de moyennes montagnes où s’écoulent les célèbres chutes d’Iguaçu, avec une forte culture gaucho (partagé avec l'Uruguay et l'Argentine).




Le Sud-Est (Espirito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro, São Paulo), le cœur cosmopolite, économique et industriel du pays, on y retrouve les deux plus grandes villes du Brésil; São Paulo et Rio son carnaval, ses plages mais aussi malheureusement ses bidonvilles mondialement connus.



Le Centre-Ouest (Distrito Federal, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul), une terre de zones humides et de grandes étendues cultivées, c'est au milieu de ce plat pays que se dresse la capitale politique; Brasília à l’architecture moderne puisque ses principales infrastructures ne datent que des années 1960. Le Pantanal représente un espace naturel unique.



Le Nord-Est (Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte, Sergipe), aride dans sa partie intérieur, elle possède plusieurs anciens ports coloniaux comme Salvador de Bahia, Recife ou Olinda. Elle est néanmoins connue pour la beauté de ses côtes, qui sont selon certains les plus belles du Brésil.




Le Nord (Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima, Tocantins) recouvert de la luxuriante forêt amazonienne, une région peu peuplée marquée par ses deux villes principales, en bordure du fleuve Amazone, Manaus et Bélem.


Les grands incontournables du Brésil

Un tour rapide des escales les plus en vues au Brésil :

Rio de Janeiro
 n'a pas besoin d'être présentée : les plages comme Copacabana, les sites incontournables de Rio sont le Corcovado, le pain de sucre, les églises de Lapa et du Centro ainsi que les écoles de samba. Au mois de février, le pays est surtout célèbre pour son fameux carnaval qui se tient à Rio.

Salvador de Bahia vous permettra de découvrir l'architecture coloniale et de profiter de nombreuses plages. 

São Paulo est une ville immense, vous profiterez du patrimoine historique mais également du dynamisme culturel de la ville. Les musées, dont le Pinacoteca et le MASP. Le centre est célèbre pour ses constructions historiques telles que le Patio do Colégio.

A partir de Manaus, vous pourrez partir dans la jungle ou voir les dauphins dans l'embouchure de l'Amazone... Une excursion dans la jungle reste une expérience unique, et les amateurs de biodiversité seront ravis ! Côté ville, les touristes peuvent également visiter l’opéra ou la vieille ville.

Fortelaza, les amateurs de culture et d’art contemporain seront ravis et ils pourront admirer à loisir le centre culturel Dragão do Mar. Les églises baroques du quartier du Pelourinho sont fascinantes à Salvador de Bahia.
Découvrez également les villes de BelemMina Gerais, ou Recif... De même, la chapelle Dourada et la vieille ville de Recife sont très intéressantes.

Brasilia, vous découvrirez une ville inspirée et construite par les architectes du mouvement moderne. Les visites guidées dans la ville moderne de Brasilia permettent d’admirer ses édifices et monuments qui reflètent une architecture extravagante.

Ne ratez pas les magnifiques chutes d'Iguazu, la réserve naturelle d'animaux de Pantanal à Campo Grande...

Spécialités culinaires du Brésil

La gastronomie brésilienne est tellement variée que dans chaque région, vous découvrirez de nouvelles saveurs. Elle allie le savoir-faire portugais, africain ou indien. Les plats typiquement brésiliens sont en nombre, pour n’en citer que le Feijoada, le vatapà, le pato no tucupi ou bien le churrasco. La boisson traditionnelle du Brésil est le cachaça.
Manger bien et à moindre prix est tout à fait possible dans les adresses bon marché : les plats sont généralement copieux au Brésil. Dans les restaurants plus haut de gamme, les prix ont tendance à se rapprocher de ce que l'on connaît en France.

Infos Pratiques


Conseils aux voyageurs

Une fois sur place, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Brésil n'est pas une destination si bon marché que ça, et dans certains coins du pays, le coût de la vie atteint des niveaux proches de l'Europe... Ceci est surtout vrai dans les grandes villes telles que Rio, Sao Paulo ou Salvador de Bahia.
Prudence dans les grandes villes, ne trainez pas dans n'importe quel quartier. Ne vous promenez pas seul de nuit.
Evitez, partout, les signes extérieurs de richesse : vous attirerez dans le cas contraire les pickpockets comme des mouches.
De manière générale, renseignez-vous sur les risques de chaque ville/région visitée.

Gîtes et Hôtels au Brésil: les coins où dormir

Le Brésil dispose d’un réseau hôtelier de qualité.
D'une part, les hôtels de prestige sont certes assez onéreux, mais le pays renferme aussi des hébergements moins coûteux. Des motels au décor hollywoodien sont également nombreux et les prix grimpent en conséquence.
D'autre part, les petits budgets (moins de 20 euros la nuit) se tourneront vers les auberges de jeunesse ou les pousadas, sortes de pensions généralement bon marché.

Se déplacer au Brésil

Quel moyen de transport choisir pour se déplacer ? Les distances brésiliennes sont énormes, et l'on ne fait pas un trajet Rio-Salvador de Bahia en claquant des doigts !
Si vous avez (beaucoup) de temps devant vous, optez pour le bus: solution économique à défaut d'être rapide.
Autrement, l'usage de l'avion est très répandu au Brésil pour les liaisons intérieures : ceci permet un gain de temps précieux dans le cadre d'un séjour plus court...

Fiche d'identité

Forme de l'Etat : République fédérale
Langue officielle : Portugais
Capitale : Brasilia
Superficie totale : 8 514 876 km2
Population : > 200M hab

Gentilé : Brésilien, brésilienne
Monnaie : Réal

Liens utiles

Office de tourisme du Brésil : www.visitbrasil.com
Ambassade du Brésil, à Paris : paris.itamaraty.gov
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fichier