Tout savoir sur le Brésil

mercredi 19 avril 2017

Le FMI ne prévoit pas de reprise avant 2018

Rio de Janeiro (awp/afp) - Le FMI a maintenu mardi une prévision de croissance quasi-nulle pour le Brésil en 2017 (0,2%), n'envisageant la reprise qu'en 2018 (1,7%), alors que la première économie d'Amérique Latine s'est contractée pour la deuxième année de suite en 2016 (-3,6%), la pire récession de son histoire.
En janvier, le Fond monétaire international prévoyait déjà une croissance de 0,2% pour 2017 (contre 0,5% en octobre), mais était légèrement plus pessimiste que ce mardi en ce qui concerne 2018 (1,5%).
En mars, le gouvernement brésilien avait revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2017 (0,5% contre 1% en novembre), mais s'attendait à une reprise nettement plus franche que le FMI en 2018 (2,5%).
"Le rythme de la contraction a diminué, mais les investissements et la production continuaient à chuter fin 2016, alors que la crise fiscale de certains États continue à s'approfondir", explique le FMI dans son rapport mondial.
Plusieurs États brésiliens, notamment celui de Rio de Janeiro, sont au bord de la faillite et les fonctionnaires accumulent parfois plusieurs mois de salaires impayés.
"La reprise progressive dépend d'une réduction des incertitudes politiques, d'un assouplissement monétaire et de l'avancement des réformes", selon le Fonds.
"Des réformes pour accélérer la croissance potentielle sont nécessaires non seulement pour améliorer le niveau de la vie de la population après la profonde récession, mais aussi pour faciliter la consolidation fiscale", conclut le rapport.
La chute récente de l'inflation a permis à la banque centrale d'accélérer ces derniers mois la baisse du taux directeur, passé de 14,25% en octobre à 11,25% le 12 avril.
Le gouvernement tente pour sa part de faire passer une série de mesures d'austérité pour sortir le pays de la crise.
Mais l'incertitude politique a repris de plus belle la semaine dernière, avec les derniers rebondissements du méga-scandale de corruption qui secoue le pays, notamment le feu vert donné par la Cour suprême à l'ouverture d'enquêtes visant notamment huit ministres du gouvernement.
La crise politique menace l'avancement des réformes, notamment celle du système de retraites, en discussion actuellement au Parlement.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fichier